Via Spedona

Via Spedona Chihuahua

Chihuahua

Il y a LOF et LOF... sachez faire le tri !

Il y a LOF et LOF... sachez faire le tri !

Même si le LOF est un premier niveau de tranquillité dans le choix de votre chiot (voir page précédente), tous les élevages LOF ne se valent pas, il y a LOF et LOF !!

Les "LOF" d'animalerie

Certaines grandes chaînes d'animaleries (Truf****, A****lis, Ma** Z**...) proposent de temps en temps dans leurs vitrines des chiens "LOF"... Un éleveur LOF sérieux n'ayant aucun mal à vendre des chiots chihuahua, on peut s'interroger d'où viennent ces chiots... Rarement, il s'agit de petits éleveurs n'arrivant pas à écouler leur production, ils confient les chiots à des animaleries dès 8 semaines voire moins... Ces chiots sont soumis au stress des visiteurs et des vitrines, gérés par des jeunes stagiaires qui connaissent peu les bons gestes à avoir avec les chiens. Et le plus souvent, ces chiots proviennent de fermes d'élevage multi-races, avec plusieurs centaines de reproducteurs, de l'élevage en batterie ! (L'affixe très connu "du père H..." fournisseur qui a pour seul client le groupe Tr***** avec plus de 1000 reproducteurs!)

Ces chiots sont issus de parents juste confirmés ou Titre initial comme expliqué ci-dessous; en effet les éleveurs ric rac et les usines à chiots ne se soucient pas de la cotation.

Titre initial = LOF à trous !

Le principal danger pour la race est lié à une faille du LOF pour les  Chihuahuas, à savoir la confirmation à titre initial de chiens non-LOF (TI). Ceci permet d'obtenir, pour les chiens ressemblant vaguement à des chihuahuas (jugement "très bon" en expo, une seule fois) d'obtenir des pedigrees VIDES pour les adultes. Ces chiens sont souvent achetés non-LOF, en animalerie ou issus de parents non-confirmés et au type très moyen. Certes, ces chiens sont confirmés et leurs chiots ont un certificat de naissance, mais qui s'arrête à la première génération. La traçabilité est faible car on ne sait pas ce qu'il y a en 2e génération et derrière. 

Le TI pouvait se justifier quand la race chihuahua était encore "exotique" et comptait peu de sujets... Mais désormais, vu le nombre plus que suffisant de beaux chihuahuas LOF, il est grand temps de fermer le livre à tous ces TI qui n'apportent rien à la race, au contraire.

Parents juste confirmés

On trouve beaucoup de chiens LOF issus de parents juste confirmés et mis à la reproduction. C'est certes mieux que le cadre précédent, mais vu le trop grand laxisme des juges confirmateurs, ce n'est pas encore un niveau de qualité optimal! Nous nuancerons toutefois, en soulignant que des parents peuvent monter en cotation au cours de leur vie et que des portées issus de parents juste confirmés qui ont un ou deux ans est parfaitement normal, mais que sur des parents de 3, 4 ans c'est déjà plus suspect.


Le mieux : Cotation des géniteurs 2, 3, 4 points et plus (voir ci-dessous)

Il s'agit d'une garantie de qualité des parents pratiquée par les éleveurs membres du club de race CCCE, qui se soucient de faire évaluer leurs chiens en les soumettant à l'expertise des juges en exposition et d'avoir la meilleure qualité possible dans leur cheptel. Un chiot issu de parents cotés aura une ascendance dont la qualité est prouvée. Un éleveur simple membre du CCCE n'a aucune contrainte particulière sur la valeur des points des portées, en revanche un éleveur signataire de la Charte de Qualité du CCCE (tel Via Spedona) se doit d'effectuer des mariages d'une valeur de 5 points minimum.

Faire coter un chien demande du temps, de la dévotion, de l'énergie, beaucoup d'argent pour participer aux expos, et un chien ayant un bon potentiel.

Les cotations 5 et 6 points sont réservées aux sujets ayant déjà produit plusieurs chiots 4 points, donc pour des chiens d'un certain âge.


Auteur original (V1 le 25/11/10 à 12h): Via Spedona Chihuahuas, tous droits réservés


Rappel de la valeur des points (source : CCCE) 

1 POINT
  • Obtenir la confirmation
2 POINTS
  • Sujet confirmé
  • Obtenir un qualificatif EXCELLENT dans une exposition
  • Obtenir le T.A.N.
3 POINTS
  • Sujet confirmé
  • Obtenir 2 qualificatifs EXCELLENT sous 2 juges différents
    en Spéciale, Championnat ou Nationale d'Elevage
    dont au moins 1 EXCELLENT en Championnat ou Nationale d'Elevage
  • Obtenir le T.A.N.
RECOMMANDÉ
(4 POINTS)
  • Sujet confirmé avec pedigree complet (sauf pour Chiens du Pérou et du Mexique)
  • Obtenir 1 qualificatif EXCELLENT en Championnat ou Nationale d'Elevage
  • Obtenir 3 qualificatifs EXCELLENT classés en Spéciale ou Régionale d'Elevage sous 3 juges différents
  • Obtenir le T.A.N.
ÉLITE B
(5 POINTS)
  • Sujet confirmé ayant produit en première génération :
  • pour les mâles : 3 descendants cotés 4 points d'au moins 2 lices différentes
  • pour les femelles : 3 descendants cotés 4 points en 2 portées minimum
ÉLITE A
(6 POINTS)
  • Sujet Recommandé ayant produit en première génération :
  • pour les mâles : 3 descendants cotés 4 points d'au moins 2 lices différentes
  • pour les femelles : 3 descendants cotés 4 points en 2 portées minimum